Retraite

Pour une retraite sereine

6 erreurs

Au moins 6 erreurs par relevé de carrière

1 retraite fausse sur 8

1 retraite calculée sur 8 est fausse

1626€

Selon le dernier rapport annuel de la DREES, la pension moyenne s’élève à 1 626 € bruts mensuels.

Carrière

Reconstitution de carrière

La carrière est l’élément central de la retraite. La reconstitution de carrière consiste à répertorier toutes les périodes d’activités professionnelles du futur retraité (y compris les emplois d’été, le service militaire…). Cette reconstitution s’avère primordiale afin de vérifier que toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont bien prises en compte. Et ce afin de pouvoir déterminer correctement la date de départ « au plus tôt » à la retraite mais aussi le montant de ses droits. En effet, en cas d’erreur, il est donc nécessaire de demander une régularisation.

Demande de correction

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos régimes de retraite les anomalies de votre relevé de carrière : emploi manquant, incohérence, etc. Vos régimes en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Liquidation de vos droits

Vous vous demandez ce que signifie “liquider sa retraite” ? Cette opération consiste à faire valoir ses droits à la retraite auprès des différents régimes de retraite auxquels l’on a cotisé tout au long de sa carrière, et donc demander à percevoir les pensions correspondantes.

Optimisation de vos droits

L’âge de départ en retraite est porté à 64 ans d’ici à 2032. Mais vous, à quel âge ferez vous valoir vos droits ? Qu’est-ce qui a vraiment changé avec la dernière réforme des retraites ? Quelles sont vos options pour optimiser votre fin de carrière ? Devez-vous attendre d’avoir atteint le taux plein ? Pouvez-vous bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ? Qui peut partir en retraite progressive et quel avantage par rapport au cumul emploi-retraite ?.

Choix de la date et des modalités de départ

Vous pouvez choisir la date de votre départ à la retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions. Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d’un mois. Et le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.